Cher petit zèbre,
Oui c’est à toi que je m’adresse. Toi qui penses que tu es un extraterrestre. Toi qui ne comprends pas ce monde. Toi qui réfléchis en permanence. Toi qui est perdu dans toutes les vagues émotionnelles que tu traverses.
Parce que c’est aussi ça la haut potentialité. Contrairement aux idées reçues, le HPI n’est pas juste une personne qui a un QI élevé (oui cela fait partie des tests mais ça n’est pas une condition suffisante).
Voici les caractéristiques principales de ce mode de fonctionnement atypique :
(En opposition à la pensée linéaire)
Une idée en amène une autre, puis une autre, et ce à l’infini ! Tu vois les branches d’un arbre ? C’est le même principe : l’idée principale est le tronc, puis tu vas faire un lien avec une autre idée (une branche) puis une autre etc. d’où l’impression que ton cerveau ne s’arrête jamais.
Toutes tes émotions sont décuplées. Tu ressens réellement les choses x 1000. Ce n’est pas une exagération, c’est ta façon de ressentir toutes les émotions. Tu ne ressens pas de la tristesse, tu ressens du désespoir, tu ne ressens pas de la colère, tu ressens de la rage/haine. Tu ne ressens pas de la joie, tu ressens de l’euphorie !
Tu as au moins un de tes 5 sens qui est plus développé : ouïe, odorat, goût, toucher ou vue.
Non seulement tu comprends, mais tu ressens de façon intense les émotions des autres, au point parfois de ne plus savoir distinguer tes propres émotions de celles des autres
Tu as besoin d’être stimulé intellectuellement, de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses sinon l’ennui pointe rapidement le bout de son nez.
Comme tu as intégré l’idée que tu étais bizarre, « pas dans la norme » depuis tout petit, tu as essayé de t’adapter à un mode de fonctionnement qui n’est pas le tien. Résultat : tu n’en peux plus !
« C’est injuste » voilà une phrase qui te revient souvent toi qui veux toujours défendre tes valeurs, tes idées, un monde idéal que tu projettes.
Cela te permet de ne pas te laisser déborder par les événements et par tes émotions, enfin en apparence seulement...
Cette caractéristique se retrouve notamment dans l’emploi des mots. Pour toi, chaque phrase, chaque mot a un sens et ne doit pas être employé à mauvais escient.
C’est LA problématique de quasiment toutes les personnes HPI. Évidemment : tu te sens tellement différent dans tous les domaines que tu as du mal à trouver ce qui te convient, à faire la différence entre les endroits où tu t’es (sur)adapté et ceux qui te correspondent vraiment.
Tu es sûr qu’un jour, les gens finiront par découvrir que tu n’es pas aussi intelligent et/ou compétent que tu en as l’air. Tu ne sais pas reconnaître ta propre valeur, pourquoi les autres y arriveraient ?
Et oui, c’est peut-être la question qui te vient à la lecture de cette liste (qui n’est pas exhaustive).
Sache que même si ce mode de fonctionnement est inné, il est possible de le travailler et l’apaiser aux endroits où il est souffrant pour toi.
Je te propose 2 formes d’accompagnement : en thérapie individuelle ou en ateliers collectifs.
Tu veux en savoir plus ? N’hésite pas à me contacter :)